Kit Alpine A310 V6
Cabriolet Thummel 1982
Présentation générale La principale particularité se trouve au niveau du pare brise. Il doit se poser à partir de l'extérieur ! La carrosserie Premier travail à réaliser : ébarber les pièces. C'est un peu long, mais c'est ce qui, dès le départ, conditionnera la qualité du kit, et là il y a pas mal de matière résiduelle ! Voilà la carrosserie une fois nettoyée. C'est aussi le moment de faire un montage "à blanc" des différentes pièces pour s'assurer du bon assemblage et éventuellement pouvoir retoucher celles qui le nécessitent Une fois la carrosserie prête, on peut s'attaquer à la peinture. Dégraissage obligatoire (on a manipulé la pièce pendant l'ébarbage) Je vais utiliser une peinture en bombe, bleu métallisé de chez Alpine. L'application se fait au travers de plusieurs couches très légères pour assurer une bonne prise. Après la seconde couche, la teinte commence à apparaître, mais ce n'est pas encore ça ! Entre les couches, il faut savoir attendre juste ce qu'il faut. Ni trop peu, ni trop longtemps afin que la nouvelle couche se fixe bien sur la première Au bout de 4 couches, j'ai enfin l'aspect escompté ! J'en profite pour passer une première couche de noir à l'intérieur Maintenant on donne dans les premiers éléments de finition. Pose des phares (autocollants) peinture du pare-chocs avant... Même chose sur l'arrière avec la peinture du pare-chocs arrière et des prises d'air Tout l'intérieur est peint en noir, y compris les passages de roues Maintenant c'est la peinture des feux et la pose des plaques d'immatriculation Et la même chose devant L'intérieur L'intérieur est totalement passé au noir brillant (2 couches), puis certains détail sont repassé au noir mat (tableau de bord, sièges...) Le dessous aussi est passé au noir brillant. Je ne sais pas si il restera comme ça ensuite mais ça servira de couche de fond Les détails intérieurs commencent à apparaitre. Ici la pose du tableau de bord avec les compteurs Les roues Pour les roues de ce modèle, je commence par peindre en noir l'intérieur, ce qui ensuite devrait donner plus de relier à la roue Ensuite le reste de la jante est peint en gris métallisé, en préservant les zones noires Voilà ce que cela donne une fois le pneu monté Et un train de roues... Bon, on a pas le niveau de détail de jantes en photodécoupe mais ça devrait aller quand même L'assemblage Un assemblage (toujours à blanc) est de nouveau réalisé pour avoir une idée de ce que cela va donner Ca commence à prendre forme Ensuite vient le plus délicat, à savoir la pose des petits éléments et des accessoires. Ca commence par la pose des vitres qui sur ce modèle se posent par... l'extérieur. Le plus compliqué étant les optiques de phares car il n'y a pratiquement pas de marge de travail Reste aussi la pose des rétroviseurs qui sont repeints après coup pour masquer le collage, et l'essuie glace en photodécoupe. Et voilà le résultat final. |