Modèle : Renault 12 TS
Année : 1978
Course : Rally Vuelta a America del Sur
Equipage : #215 Recalde / Baruscotti
Couleur : Blanche et bleue
Echelle : 1/43
Fabricant : Ixo
Référence : 30
Collection : Los Mejores Coches Los Grandes Campeones - Salvat (Argentine)
Matière : Zamak, châssis plastique
Série limitée : Non
Boitage : Socle + blister
Commentaires : Vainqueur du Rallye en classe B


Cette Renault 12 a participé au Le Tour d'Amérique du Sud automobile, dont le nom officiel était "Rally Vuelta a América del Sur", également appelé "Marathon-Tour of South America". C'est la plus longue compétition de rallye marathon jamais organisée, une seule fois en 1978 durant plus d'un mois. L'épreuve couvre alors une distance totale de près de 20000 miles (28.592 kilomètres) en 25 étapes.

Elle se dispute grâce à l'Automovil Club Argentino juste après la Coupe du monde de football 1978 selon un trajet Buenos Aires-Caracas-Buenos Aires à travers dix pays (Argentine, Uruguay, Paraguay, Venezuela, Colombie, Brésil, équateur, Pérou, Bolivie, Chili, et encore Argentine), avec 57 voitures au départ le 17 août de la même année. Elle s'inspire d'une compétition presque à l'identique disputée trente ans auparavant, en 1948.

Trois grandes classes sont distinguées alors. La R12 est en classe B avec Recaldeen pilote et Buroscotti pour copilote. Ils remporteront cette classe.

En classe D (la plus puissante) on y retrouve Les Mercedes officielles 5 litre SLC, ainsi que des Ford Falcon 221 et des Citroën CX 2400.

Des primes à la vitesse sont instituées sur certaines portions de routes, avec des gains chronométriques à la clé. Les réparations ne sont autorisées que durant quelques heures avant l'élimination et uniquement avec des outils embarqués, sur des véhicules ne pouvant être tractés et ne pouvant être poussés que par le pilote et le copilote, quel que soit le climat.

Seul un tiers des équipages engagés (24 exactement) rallient l'arrivée, au point même du départ, l'après-midi d'un 24 septembre pluvieux devant une foule conséquente, après une dernière étape de 1080 kilomètres.

Le plan de course traverse en 39 jours entre autres les solitudes des montagnes andines, les déserts de la Patagonie et les chaleurs du Mato Grosso, ainsi que de vastes régions forestières tropicales aux larges rivières.

Fort du succès populaire rencontré, l'Automovil Club Argentino organise dès l'année suivante le premier Rallye du CODASUR (Confederacion Deportiva Automovilistica Sudamericana), qui devient à son tour dès la saison suivante le Rallye d'Argentine comptabilisé en Championnat du monde des rallyes.