Modèle : Twingo I phase 1 V10
Année : 1997
Couleur : Bleue
Echelle : 1/43
Fabricant : Gaffe
Référence : 005
Collection : Non
Matière : Résine
Série limitée : Non
Boitage : Boite carton
Commentaires : Modèle spécifique équipé d'un moteur de V10, fabriqué par Gaffe et la SERM (Scale Enthusiast Racing Models) pour le compte du magasin de miniatures Virage


En 1993/1994, alors que la Twingo fête sa première année de commercialisation, le designer Renault Axel Breun (designer Renault, qui sera ensuite responsable des concept-cars Renault de 2009 à 2014. On lui doit entre autres la genèse du concept-car Alpine A110-50), voit ressurgir ses démons et sa passion pour les engins sportifs. Ce jeune talent, qui a suivi Patrick le Quément de Volkswagen à Renault, s'est offert une Berlinette A110 lorsqu'il était jeune conducteur

Sa passion pour Alpine est bien vivace. Comme celle qui touche des engins plutôt extrêmes. Et que fait un designer lorsqu'il rentre chez lui après sa journée de travail ? Il continue de concevoir toutes sortes de projets. C'est ainsi que sur son temps libre, Axel Breun va concevoir une Twingo qui repose… sur un châssis de Ferrari 308/328

"J'avais alors constaté que la Twingo et la Ferrari avaient le même empattement. Il me suffisait alors de trouver une Ferrari accidentée pour poursuivre mon projet, car j'avais la caisse d'une Twingo nue, un reste du développement du concept-car Argos !"

Axel Breun réalise sa propre maquette sur la base d'une miniature 1/18e, mais il ne trouve pas la Ferrari accidentée dans son budget pour en récupérer le châssis, et le projet en reste là. Enfin, pas tout à fait. Nous sommes alors en 1995 et Renault vient de présenter son Spider qui ouvre la voie à de multiples réflexions. Le projet d'Axel Breun prend alors le chemin officiel du bureau de design. L'idée demeure pratiquement la même : coiffer un châssis de sportive d'une carrosserie de Twingo

C'est bien sûr le châssis du Spider qui est retenu, avec toujours cet empattement de 2,34 m. Et le moteur choisi n'est pas n'importe lequel : c'est le V10 de la F1 ! Ce même moteur qui vient de se loger dans la caisse d'un Espace présenté au salon de Paris 1994 ! Axel Breun confira plus tard que ce programme fut poussé jusqu'au stade de la maquette 1/5e mais n'ira hélas pas plus loin.