Modèle : Renault 8 Prototype
Année : 1963
Couleur : Blanche
Echelle : 1/43
Fabricant : BTV
Référence : CI 17
Collection : Non
Matière : Résine
Série limitée : Non
Boitage : Boite cristal 7x16
Commentaires : Version conçue par François Landon lors de l'étude lancée par Renault pour avoir une version sportive de la R8


Pierre Dreyfus est convaincu qu'un constructeur de la taille de Renault n'a d'avenir que s'il exporte plus de la moitié de sa production. Il lance donc le Projet 113 dont le cahier des charges peut se résumer ainsi : mécanique avec culasse en alliage, freins à disques sur les quatre roues, grand confort intérieur pour quatre adultes et style moderne

Pour répondre à ces dernières exigences, les stylistes Renault, Robert Barthaud et Gaston Juchet vont travailler en collaboration avec un designer indépendant, Philippe Charbonneaux, formé à l'école américaine. Le Renault 8 est née et l'auto est lancée en juin 1962.

Il est rapidement évident que la Renault 8 est une bonne base de développement et qu'avec un peu d'astuces, on peut la rendre très performante d'un point de vue sportif. Les idées d'ailleurs ne sont pas ce qui manque chez les spécialistes.

Au printemps 1963, Renault décide de créer une version sportive de la Renault 8 et lance un concours dont le cahier des charges peut se résumer à 2 aspects principaux : vitesse maximale d'au moins 155 km/h et surcoût minimal.

Henri Fretet, ex-mécanicien chez Delage et responsable des modèles spéciaux chez Renault, développe une mécanique plus affutée bien qu'utilisant essentiellement des pièces de série pendant qu'en parallèle, François Landon, le responsable du Service Compétition fait abaisser le toit de la petite berline et quand les deux idées se rejoignent sur un modèle test, l'auto atteint les 170 km/h !

De son côté, Amédée Gordini travaille aussi mais essentiellement sur le moteur. Bien qu'on lui ait demandé de ne retenir que des pièces de série pour rester, lui aussi, dans le cadre d'un budget serré, le Sorcier décide de passer outre et opte pour des solutions plus typées course en travaillant sur une culasse dite hémisphérique en référence à la forme des chambres de combustion. Evidemment, cette innovation rend sa Renault 8 plus rapide que celle de l'équipe Landon-Fretet et, contre toute attente, c'est elle qui est retenue, partant du principe que le prix s'oublie; la qualité reste !

François Landon va par la suite utiliser cette voiture pour aller travailler chez Renault. Il finira même par monter sur la voiture une calandre à 4 phares de R8 Gordini 1300, correspondant à celle que l'on peut voir sur le modèle actuel, l'original n'en ayant eu que 2.