Modèle : Galion fourgon
Année : 1961
Couleur : Rouge
Echelle : 1/43
Fabricant : Ixo
Référence : 51
Collection : Véhicules Sapeurs Pompiers (Hachette)
Matière : Zamak, châssis plastique
Série limité : Non
Boitage : Blister
Commentaires : Version fourgon électro-ventilateur (FEV) Drouville des Sapeurs Pompiers de Tours


Dans la gamme des véhicules d'intervention, le FEV, pour Fourgon Electro-Ventilateur, se classe dans la catégorie des véhicules spéciaux.

Ce fourgon FEV a été réalisé par l'équipementier Drouville qui a fait réaliser une caisse de grand volume par la carrosserie Martin sur un châssis cabine Renault type R2168. La génératrice est entrainée par le moteur du camion et l'intérieur est aménagé pour le transport des appareils de ventilation, d'extraction de fumée ainsi que pour ceux servant à l'éclairage de la zone d'intervention.

La caisse comporte une banquette transversale adossée à la cabine.
La partie avant de la caisse fourgon reçoit le moto-ventilateur constitué d'un moteur électrique actionnant une turbine. Pour sa manoeuvre, l'appareil est descendu par deux rails amovibles.

Le FEV est équipé :
- d'une génératrice électrique 115 V - 90 A (puissance maxi 10 kVA)
- de quatre raccordements en 15 A pour les projecteurs
- d'une prise centrale pour le moto-ventilateur mobile
- de deux dévidoirs avec cable de 25mm2 de section en cuivre

Mise en route de la génératrice (extrait de la notice du FEV)
Le moteur du camion étant en marche au ralenti, mettre la prise de force en position d'entraînement de la génératrice en poussant à fond vers l'arrière le petit levier placé derrière celui du changement de vitesse. Débrayer et enclencher la quatrième vitesse, lâcher progressivement l'embrayage et accélérer doucement à l'aide de la commande manuelle des gaz placée sur la planche de bord.
En accélérant à fond, le compteur kilométrique doit indiquer 55 km/h car à ce moment, le régulateur centrifuge entraîné par la transmission de la génératrice agit sur le volet du carburateur et limite la vitesse de rotation qui doit ĂȘtre de 2900 tours par minutes pour le rotor de la génératrice.