La Renault Espace est le premier monospace Renault lancé en 1984 (Espace I), puis repris en 1991 (Espace II) en 1996 (Espace III),
en 2002 (Espace IV), et enfin en 2015 (Espace V). La première génération a été conçue et développée chez Matra à Romorantin


Espace I (1984-1991)

L'espace I a porté le code P23 chez Matra et J11 chez renault.
Le modèle a fait l'objet de 2 phases différentes. La phase 1 de 1984 à 1988 et la phase 2 de 1988 à 1991


Espace I ph 1 2000 TSE 1984
(Universal Hobbies)


Espace I ph 1 2000 TSE 1984
(Gaffe)


Espace I ph 1 1984
(Universal Hobbies)


Espace I ph 1 1984
(Automany)


Espace I ph 1 Pompiers 1984
(Duvi)


Espace I ph 1 4x4 Dakar 1989
(Gaffe)


Espace I ph 2 SMUR 1989
(Universal Hobbies)


Espace II (1991-1997)

L'espace II a été produit entre 1991 et 1997, mais n'a jamais été restylé pendant cette période.
Le modèle a porté le code P23 chez Matra et J11 chez renault.


Espace II TSE
(Solido)


Espace II
(Universal Hobbies)


Espace II Coca Cola
(Solido)


Espace II Peloton cynophile
(Solido)


Espace II Europe 1
(Solido)


Espace II Seville 92
(Solido)


Espace II Magny Cours 1994
(Solido)


Espace III (1996-2002)

La troisième génération d'Espace est présentée en octobre 1996. il s'agit du projet P52 pour Matra et JE0 pour Renault. Le Grand Espace III sortira en janvier 1998
Une phase 2 introduite en 2000 ajoute un début de multiplexage électrique ainsi qu'une refonte de la gamme mais rien d'idenitfiable au niveau d'une miniature


Espace III
(Vitesse)


Espace III Renault Assistance
(Universal Hobbies)


Espace III Tour de France DDE
(Universal Hobbies)


Espace III Renault Sport
(Vitesse)


Espace IV (2002-2014)

La quatrième génération d'Espace (projet J81) et de Grand Espace est produite de 2002 à 2014.
Il s'agit de la première génération d'Espaces produite chez Renault à Sandouville et non plus chez Matra.
- Elle est restylée en 2006 (phase 2). L'extérieur se distingue par une nouvelle calandre, un nouveau bouclier avec jonc chromé
entourant les antibrouillards, et un nouveau masque des feux arrière (clignotants et feux de recul couplés)
- Un deuxième restylage (phase 3) au Mondial de l'automobile de Paris 2010 mais peu d'éléments sont identifiables sur une miniature
- Un troisième restylage (phase 4) a eu lieu en 2013. La face avant a été modifiée pour adopter le style Renault en phase avec le reste de la gamme


Espace IV
(Universal Hobbies)


Espace IV
(Universal Hobbies)


Espace IV Tour de France Police
(Universal Hobbies)


Espace IV Chromé
(Universal Hobbies)


Espace V (2015-....)

La cinquième génération d'Espace est produite à partir de 2015.
Il s'agit d'un modèle proche du concept Initiale Paris, dévoilé en 2013 au salon de Francfort.
Elle est restylée en novembre 2019 (phase 2), reçoit à l'avant une nouvelle face avec une calandre affinée,
et à l'arrière les feux sont modifiés et le nouveau bouclier est doté de deux sorties d'échappement


Espace V phase 1 Initiale Paris 2015
(Norev)


Autres modèles d'Espace


Espace Sbarro Le Mans 1998
(Ministyle)


Espace Sbarro MMA Le Mans 1998
(Ministyle)


Espace F1 1994 - version dynamique
(JPS)


Espace F1 1994 - version statique
(Spark)