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Modèle : Char B1 Bis Année : 1940 Couleur : Camouflage Echelle : 1/43 Fabricant : Ixo Référence : 6 Collection : Chars de Combat de la Seconde Guerre Mondiale (Altaya) Matière : Zamak et plastique Série limitée : Non Boitage : Socle diorama Commentaires : Exemplaire identifié "Indochine" dans sa version utilisée par le 15ème BCC en mai 1940. |
Char Renault B1bis La version initiale (qui donnera naissance au B1 Bis) était souvent appelée improprement Renault B1, mais Renault n'en était que le plus gros producteur. Le B1 fut développé et produit par un ensemble de sociétés, FAMH, FCM et AMX, travaillant ensembles, sous la direction technique de l'arsenal de Rueil. Le 15ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) est créé en août 1939 à partir du IIème bataillon (4ème, 5ème et 6ème compagnies) du 510ème régiment de chars de combat de Nancy, qui était la première unité dotée de chars B1 bis. Cet exemplaire portant le n° 205 fût livré au 510ème RCC à Nancy en février 1939 puis versé au 15ème BCC 3ème compagnie en septembre 1939. Le 16 mai, un groupement formé des 1ère et 2ème compagnies du 15ème BCC et d'une compagnie de chasseurs portés reçoit l'ordre de contre-attaquer sur l'axe Marle-Montcornet-Liart autour de la Serre, dans le secteur de la 6ème Panzerdivision. Les Français repoussent des éléments légers allemands puis l'attaque, vaine, est stoppée. Le reste des unités est dispersé pour garder les ponts sur l'Oise Au retour d'une patrouille menée près du Cateau (Nord), l'Indochine, le Savoie et le Besançon tombent, près de Bazuel, sous les tirs d'un canon de 47mm antichar français qui les prend pour des chars ennemis. L'Indochine encaisse deux obus dans la circulaire de tourelle et deux autres dans le capot de conduite, sans perforation. Tourelle bloquée, le char tente de se dérober et vire à droite. Le cinquième coup ricoche et coupe la chenille gauche. Le char continue à virer et un sixième projectile perfore le barbotin et atteint le réservoir d'huile. Le char termine son virage et un dernier projectile pénètre à l'arrière et endommage la boite de vitesses. L'Indochine est perdu. L'équipage réussit à évacuer l'appareil et à regagner Le Cateau en suivant le fossé de la route. Chef de char : Sous-Lieutenant André Raiffaud Pilote : sergent Docq Aide-pilote : Caporal-Chef Rollin Radio : Chasseur Salard Dimensions Longueur : 6.37 m Largeur : 2.50 m Hauteur : 2.79 m avec tourelle, 1.80 sans tourelle Poids : 29 tonnes à vide Empattement : 5.23 m Blindage : 60 mm maximum Performances Moteur : 300ch Renault, appareil de direction Naeder Rapport poids/puissance : 9.3 ch/tonne Vitesse maximum sur route : 25 km/h Vitesse maximum en terrain varié : 21 Km/h ( moyennement accidenté), 15 km/h ( terrain accidenté) Consommation moyenne sur route : 220 litres/100 km Franchissement à bords francs : 2.75 m Pente maximum : 40°5, soit 90% Rayon d'action : 180 Km Stabilité transversale : 35° Equipage 1 chef de char : service des armes de tourelle et de la mitrailleuse fixe 1 pilote spécialiste : conduite et pointage du canon de 75, éventuellement tir 1 aide-pilote : chargeur, tir du canon de 75 et aide dépanneur 1 radiotélégraphiste Armement 1 canon de 75 mm 1 mitrailleuse fixe Châtellerault modèle 1931 1 canon de 47mm 1 mitrailleuse sous tourelle Munitions 74 obus de 75 dont 7 de rupture et 6 amorcés 50 obus de 47 dont 20 explosifs 5100 cartouches de mitrailleuses Près de 403 chars B1bis ont été construits avant la guerre et seulement 366 ont été livrés à l'armée. Coûteux, difficile à construire et à manoeuvrer - seuls les militaires d'active étaient habilités à le piloter. Il était très populaire parmis les responsables militaires et politiques de l'époque. Source texte et photos : chars-francais.net |