Modèle : De Lorean DMC 12
Année : 1981
Couleur : Métal brossé
Echelle : 1/43
Fabricant : Ixo
Référence : 58
Collection : American Cars (Altaya)
Matière : Zamak, châssis plastique
Série limitée : Non
Boitage : Boite cristal 8x15
Commentaires : Version équipée du moteur PRV6 qui était monté sur les Renault 30 et les Alpines A310 V6


La DeLorean DMC-12 est une voiture de sport conçue et fabriquée par le constructeur automobile américain DeLorean Motor Company, abrégé DMC. Elle fut produite de janvier 1981 à début 1983 et a reçu quelques restylages légers. Elle est plus connue sous le simple nom DeLorean, puisqu'il s'agit de l'unique modèle produit et commercialisé par ce constructeur.

La DMC-12 est un coupé à deux portes papillon avec une carrosserie en acier inoxydable et une caisse en fibre de verre sur laquelle ont été apposés les panneaux en inox. Elle est équipée du moteur V6 PRV franco-suédois développant 130 ch.

Le premier prototype est créé en 1976 et la production débute en 1981 ; la première voiture étant construite le 21 janvier, à l'usine DeLorean Motor Company de Dunmurry, en Irlande du Nord. Au cours de sa production, plusieurs caractéristiques de la DeLorean sont modifiées, telles que le capot, les jantes et l'habitacle. La DMC-12 est produite à 8 583 exemplaires, avant que la production ne cesse au début de l'année 1983. En 2007, environ 6 500 DMC-12 étaient toujours en circulation.

Cette voiture connaît une renommée internationale grâce à son apparition au cinéma dans la trilogie Retour vers le futur, où elle est convertie en machine à voyager dans le temps.

En 2016, DeLorean Motor Company annonçait que la production de la DMC-12 sera relancée en 2017, avec 300 exemplaires produits. DMC, jusque-là, ne faisait que réparer les modèles existants. En revanche, les plans seront modifiés : par exemple, le moteur ne serait plus un PRV V6, afin de produire moins de CO2 et qui n'est plus fabriqué depuis 1998.

A l'origine, et malgré les rumeurs, la totalité des modèles produits de l'usine de Dunmurry en Irlande du Nord, sortaient avec une carrosserie en acier inoxydable brossé. DMC n'a jamais produit de voiture peinte en usine. Cependant, une entreprise sous-traitante de DeLorean Motor Company eut la possibilité de peindre quelques DMC-12. Ainsi, trois exemplaires ont été envoyés dans l'usine de ce sous-traitant aux Etats-Unis : l'une était peinte en noir (série 667), une autre en rouge (série 661) et la dernière en jaune (série 672)

Après avoir utilisé les trois exemplaires comme voitures de société pour DeLorean, le constructeur automobile les a vendues à peu près au moment où l'entreprise a fait faillite à la suite de l'arrestation de John DeLorean en 1982. La voiture rouge a finalement été vendue à un particulier qui, ignorant son importance historique, l'a dépouillée jusqu'au métal nu. La voiture noire a fait son chemin vers le New Jersey où elle aurait été repeinte en bleu. Enfin, la voiture jaune était connue pour la dernière fois dans son état peint d'origine et résidait en Pennsylvanie en 2018