Modèle : 4 cv Prototype 1
Année : 1942
Couleur : Vert clair
Echelle : 1/43
Fabricant : Eligor
Référence : 18
Collection : 4 cv collection (Hachette)
Matière : Zamak, châssis plastique
Série limitée : Non
Boitage : Socle + blister
Commentaires : Type 106 E1. Première sortie le 23 décembre 1942. Réalisée en tôle d'aluminium. Phares avant occultés et présence d'un "ausweiss" d'une voiture de l'usine de l'époque sur le pare brise


La Renault 4CV est présentée en octobre 1946, à la suite du développement de trois prototypes, dont deux secrètement pendant l'occupation sous la responsabilité de Fernand Picard et Charles-Edmond Serre. Serre et Picard, opposés à la collaboration avec l'occupant et qui plus tard entreront dans la Résistance, vont en octobre 1940 commencer à concevoir cette petite voiture populaire en prévision de l'après-guerre. Louis Renault, qui ne croit pas à une voiture populaire, même après avoir vu la Volkswagen Coccinelle au salon de Berlin en 1939, n'est pas informé du projet.

Fernand Picard travaille avec un groupe très restreint de collaborateurs. Connu sous le nom de code "106 E", le prototype n'est achevé qu'au bout de deux ans, en décembre 1942. Sa structure générale pourrait suggérer que ses concepteurs se seraient inspirés de la Volkswagen Coccinelle, particulièrement pour son avant arrondi, mais cette hypothèse semble surprenante. En effet, en 1946, Marcel Paul, ministre communiste de la Production industrielle invite Ferdinand Porsche, à cette époque prisonnier en France, à donner son avis sur la future Renault 4CV. Pierre Lefaucheux est furieux de cette initiative et exprime très vite son mécontentement au Premier ministre : « J'ai accepté de remettre un dossier au professeur Porsche concernant la 4CV, nous exécutons actuellement les outillages. Nous étudierons bien entendu avec la plus grande attention les remarques qui pourraient être faites, mais il est bien entendu que nous resterons les seuls juges de l'opportunité de suivre ou de ne pas suivre ses suggestions éventuelles ». Le ministre insistant, neuf rencontres auront lieu, mais l'intervention n'aura aucune influence sur la 4CV. «Nous estimons que la 4CV peut être lancée en série dans un an», déclare Porsche aux représentants du ministre.

Fabriqué en aluminium, ce prototype n'a que deux portes et son style est plutôt ingrat. Echappant miraculeusement à un bombardement visant les usines Renault, le prototype effectue ses premiers tours de roues le 4 janvier 1943, autour de Meudon. D'une cylindrée de 760 cm3, il atteint 84 km/h sur le plat et réussit à grimper des pentes de 17 % en quatrième vitesse avec quatre personnes à bord. Le prince von Urach, héritier de la couronne du Wurtemberg et directeur de Renault sous l'occupation, se rend néanmoins compte qu'un projet se trame à son insu et interroge Picard sur un curieux engin peint en vert que l'on a vu passer à plusieurs reprises du côté du pont de Sèvres. Picard dément avec force, suspend les essais pendant une quinzaine avant de continuer ses recherches avec une voiture repeinte en noir.

Charles-Edmond Serre présente le prototype à Louis Renault courant 1943. Mais celui-ci refuse le modèle, il ne veut pas d'une voiture populaire et n'aime pas l'esthétique de la 4CV.

En dépit de l'interdiction des autorités d'occupation de poursuivre quelque développement que ce soit et de la préférence de Louis Renault pour un projet de berline 11 CV, le deuxième prototype est développé et assemblé en mars 1944.