La Renault Espace

La Renault Espace est la première automobile de type monospace commercialisée par Renault.

La première génération est conçue par Matra Automobile dont le patron Philippe Guédon souhaite réaliser depuis 1979 une voiture pour transporter confortablement une famille et ses bagages, à l'instar des vans américains. La fabrication des première, deuxième et troisième générations est confiée à l'usine Matra de Romorantin. Renault prendra en charge la fabrication des de quatrième, cinquième et sixième générations.

L'Espace a fait l'objet de 6 générations et de plusieurs phases au sein de chaque génération
- L'Espace I phase 1 de 1984 à 1988
- L'Espace I phase 2 de 1988 à 1991
- L'Espace II de 1991 à 1996
- L'Espace III phase 1 de 1996 à 2000
- L'Espace III phase 2 de 2000 à 2002
- L'Espace IV phase 1 de 2002 à 2006
- L'Espace IV phase 2 de 2006 à 2010
- L'Espace IV phase 3 de 2010 à 2012
- L'Espace IV phase 4 de 2012 à 2014
- L'Espace V phase 1 de 2015 à 2020
- L'Espace V phase 2 de 2020 à 2023
- L'Espace VI depuis 2023

L'Espace a également fait l'objet réalisations spécifiques parmi lesquelles
- L'Espace F1
- L'Espace Sbarro Spider
- L'Espace Sbarro Proteus
- L'Espace Initial Paris

L'Espace V, lancée en 2015, amorce la fin du concept et se définit comme un crossover.

En 2023, l'Espace VI a perdu toutes ses caractéristiques originelles pour ne constituer, en fait, qu'une version à 7 places de l'Austral.


Renault Espace I Phase 1 (1984-1988)

Reconnaissable à ses lignes anguleuses et à sa calandre carrée horizontale


Renault Espace I Phase 2 (1988-1991)

La calandre est modifiée et perd une des ouies d'aération


Renault Espace II (1991-1997)

L'Espace II est la seule génération d'Espace à n'avoir jamais été restylée en 6 ans.
On le reconnait à ses lignes toutes en courbes.


Renault Espace III Phase 1 (1996-2000) et Phase 2 (2000-2002)

L'Espace III se reconnait grace à son entrée d'air située entre les deux phares avant.
Une phase 2 introduite en 2000 ajoute un début de multiplexage électrique ainsi qu'une refonte de la gamme mais rien d'identifiable au niveau d'une miniature


Renault Espace IV Phase 1 (2002-2006)

L'Espace IV Phase 1 se reconnait à sa calandre aux prises d'air séparées par le logo Renault et à ses feux avant qui remontent vers le parebrise


Renault Espace IV Phase 2 (2006-2010)

L'extérieur se distingue par :
- Une nouvelle calandre à 2 ouies
- Un nouveau bouclier avec jonc chromé entourant les antibrouillards - Un nouveau masque des feux arrière avec les clignotants et les feux de recul couplés


Renault Espace IV Phase 3 (2010-2013)

Pas d'élément permettant de le différencier d'un Espace IV phase 2 sur une miniature


Renault Espace IV Phase 4 (2013-2015)

La face avant a été modifiée pour adopter le style Renault en phase avec le reste de la gamme
Présence d'un logo qui fait directement la liaison entre les prises d'air


Renault Espace V Phase 1 (2015-2019)

Nouvelle ligne avec un capot moteur plus horizontal et des feux avant beaucoup plus fins


Renault Espace V Phase 2 (2020-2023)

En attente d'éléments d'identification sur une miniature !


Renault Espace VI (depuis 2023)

L'Espace VI voit apparaitre une nouvelle face avant avec le nouveau logo traversé par une baguette horizontale chromée et de nouveaux feux avant en C


Les séries spéciales

Renault Espace F1 (1994)

Version équipée d'un moteur V10 de 3500 cm3 et développant 800cv


Renault Spider Sbarro (1998)

Version ayant servi au transport de VIP lors des 24h du Mans


Renault Sbarro Proteus (1999)

Version ayant servi au transport de VIP lors des 24h du Mans 1999. Véhicule de parade construit sur la base d'un Renault Espace 2.2 L 140 ch


Renault Initial Paris (2013)

Concept car présenté au salon de Francfort en Septembre 2013