Renault Dauphine

La Dauphine a été fabriquée par Renault dans l'usine de Flins à partir de mars 1956 jusqu'en 1967. Cette voiture fut la plus vendue en France de 1957 à 1961

Il y a eu plusieurs version de la Dauphine
- La Dauphine
- L'Ondine
- La Dauphine Gordini
- La Dauphine 1093
- La Dauphine export (USA)

Certaines version ont été fabriquées à l'étranger
- La Dauphine FASA (Espagne)
- La Dauphine Alfa Romeo (Italie)
- La Dauphine IKA (Argentine)
- La Dauphine Willys-Overland (Brésil)

Il y a également eu des modèles spéciaux
- La Dauphine Coupé Alemano
- La Dauphine cabriolet Blantot***
- La Dauphine Bonneville
- La Dauphine cabriolet Chappe***
- La Dauphine cabriolet Chapron
- La Dauphine coupé Devin
- La Dauphine Ferry
- La Dauphine Frua
- La Dauphine Gérin
- La Dauphine Graber***
- La Dauphine Groupe F
- La Dauphine Henney Kilowatt
- La Dauphine Laudat***
- La Dauphine coup&eacuté;Mémain***
- La Dauphine Michelotti Alpine***
- La Dauphine version Police
- La Dauphine Zagato

Au cours de ces années, si la voiture a fait l'objet de nombreuses évolutions, assez peu d'entre elles sont suffisament visibles pour permettre de dater de façon précise les modèles au 1:43


Les différents modèles

La Dauphine

- Version de base de type R1090

L'Ondine (1961-1963)

- Version de base de type R1090A et 1091A pour l'Ondine Gordini
- A part les monogrames, peu d'éléments extérieurs identifiables sur une miniature
- Teintes souvent métallisées
- Présence d'une barre de renfort du pare-chocs avant sous la plaque d'immatriculation
- Butoirs sur le pare-chocs arrière - Barre chromé sur la jupe arrière

La Dauphine Gordini (1957-1963)

- La puissance du bloc passe à 33 puis 36 ch DIN, la vitesse de pointe passe à 126 km/h
- A part les monogrames, peu d'éléments extérieurs identifiables sur une miniature



La Dauphine 1093 (1962-1963)

Environ 2140 exemplaires seront donc construits entre 1962 et 1963
- Seulement 2 couleurs. Blanc Réjane 305 en 1962 et Gris Valois 617 en 1963
- Bandes bleues de largeur 25mm espacées de 72mm livrées non posées avec la voiture
- Sigles 1093 sur capot arrière et aile avant droite, plus un monogramme Renault sur l'aile avant gauche en 1962
- Phares de diamètre 180 mm à verres concaves
- Tableau de bord beige en 1962 et noir en 1963

La Dauphine Export USA (1957-1967)

- Capot avant avec phares de diamètre 180mm différents des 1093 car concaves
- Entourage de pare-brise et de lunette arrière chromés
- Pare choc avec renfort supérieur à l'avant et à l'arriàre et barre type Ondine
- Trois types de clignotants : les premiers sur les ailes avant, puis rectangulaires jusqu'en 1961 et enfin ronds à partir des modèles 62
- Feux arrières spécifiques sans catadioptres, des catadioptres rondes sont montées séparément sur les grilles AR
- Eclaireur de plaque AR type export


Les différents millésimes

Dauphine 1955

Dauphine type R1090
Même si la Dauphine ne sort officiellement qu'en mars 1956, environ 150 exemplaires de pré-série sont fabriqués en 1955. Les caractéristiques visibles sont les mêmes que le modèle 1956

Dauphine 1956

- Dauphine type R1090
- Elle est équipée de jantes étoile avec 5 boulons identiques à celles de la 4CV.
- Pose de monogrammes Renault et Dauphine en aluminium sur les ailes avant
- Clignotants latéraux sur les montants arrière du toit

Dauphine 1957

- Dauphine R1090 - Remplacement des jantes étoile au profit de roues à jante pleine en tôle emboutie

Dauphine 1958

- Dauphine R1090 - Suppression de la baguette chromée au milieu du capot. (pas toujours simple à voir sur une miniature)
- Sortie de la Dauphine Gordini type R1091. Identique à la R1090 mais avec le monograme Gordini sur le capot arrière
- Sortie de la version Taxi

Dauphine 1959

- Dauphine R1090
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature

- Dauphine Gordini R1091
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature

Dauphine 1960

- Dauphine R1090
- Suppression des clignotants latéraux.
- Remplacement par des feux ronds situés sous les optiques avant
- Feux de position latéraux sur les ailes de forme ronde
- A l'arrière, les clignotants sont intégrés aux feux rouges.

- Dauphine Gordini R1091. Identique à la R1090 sauf :
- Nouveaux clignotants à l'avant et de forme rectangulaire puis remplacés par des ronds
- Feux de position latéraux sur les ailes ayant la forme de l'écusson avec la couronne
- Nouveau monogramme Dauphine Gordini sur une seule ligne

Dauphine 1961

- Dauphine R1090
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature

- Dauphine Gordini R1091.
- Capot moteur et aile droite siglés Gordini

- Ondine R1090A. Identique à la R1090 sauf :
- Jonc chromé autour de la plaque arrière
- Jonc latéral chromé
- Monogramme Renault et Ondine sur les ailes
- Monogramme Ondine sur le capot arrière
- Butoir de pare-chocs AR en caoutchouc
- Renfort de pare-chocs avant (type USA)
- Jantes en métal ajourées
- Ondine Gordini R1091A. Identique à la R1090A sauf :
- Capot moteur et aile droite siglés Gordini

Dauphine 1962

- Dauphine R1090
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature

-Dauphine R1093 (A la place de la Dauphine Gordini)
- Aile avant droite et capot arrière avec monogramme 1093

-Ondine R1090A
- Nouvelles roues à 8 trous au lieu de 12

-Ondine Gordini R1091A. Identique à la R1090A

Dauphine 1963

- Dauphine R1090
- Suppression du monogramme sur les ailes avant.
- Pose d'un monogramme Renault à l'arrière droit.
- Présence de nouvelles jantes ajourées

- Dauphine Gordini R1091. Identique à la R1090 sauf :
- Baguette latérale chromée
- Suppression des tampons caoutchouc sur le pare-chocs arrière

- Dauphine R1093
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature

- Disparition de l'Ondine et de l'Ondine Gordini

Dauphine 1964

- Dauphine type R1094
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature

- Dauphine Gordini type R1095 (Export seulement)

Dauphine 1965

- Dauphine type R1094
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature

- Dauphine Gordini type R1095
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature

Dauphine 1966

- Dauphine type R1094
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature

- Dauphine Gordini type R1095
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature

Dauphine 1967

-Arrêt de la Dauphine type R1094

- Dauphine Gordini type R1095
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature

Dauphine 1968

- Dauphine Gordini type R1095
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature



Ls Dauphines produites à l'étranger

La Dauphine Ika (1960-1970)

La version de base sortie en 1960 est identique à celle des Dauphine USA avec renforts de caisse, prise d'air dans le coffre avant, éclaireur de plaque type Export, jantes pleines, mais bloc compteur en km/h, et phares de diamètre européen (160mm)
En juin 1962, sort une version Gordini, comparable à notre Gordini
D'autres évolutions suivront jusqu'en 1970

La Dauphine Fasa (1958-1967)

- En 1958, la filiale de Renault en Espagne, la F.A.S.A, présente sur son marché la Dauphine destinée à compléter leur gamme.
- Elle était construite dans l'usine de Valladolid et arbore l'écusson spécifique aux couleurs de l'espagne et siglé FASA.
- En 1961 la gordini apparaît sur le marché espagnol avec les jantes ajourées types Ondine françaises.
- 1962 note la venue de l'Ondine. Identique au modèle français
- En 1963 la Dauphine est vendue comme bas de gamme, sans enjoliveurs de roues, sans chromes, sans contre-portes
- 1964 voit la disparition de la Dauphine.
- 1967 voit la fin de la Gordini et donc de toutes les Dauphine fabriquées en Espagne par FASA

La Dauphine Alfa Romeo (1959-1966)

En octobre 1958, Renault et Alfa Roméo ont conclu un accord de coopération industrielle. De cet accord est née la Renault-Italia
Les lignes de montage de la Dauphine sont situées à l'usine de Portello, à Milan en 1959
Octobre 1960 voit apparaître l'Ondine Alfa Roméo. Sa carrière se terminera en février 1963 après environ 2000 voitures produites.
Avec seulement 345 ventes en 1966 la production de la Dauphine s'arrête

On les identifient grace à :
- Ecusson de capot avant avec le marquage Alfa Roméo
- Phares avant cerclés
- Clignotants AV rectangulaires semblables aux première Dauphine Gordini, puis clignotants ronds avec entourage chromé
- Feux AR rouge et orange
- Catadioptres séparés des feux AR et fixés sur les grilles de la calandre AR
- Feux de position sur les ailes AV
- Eclaireur de plaque AR semblables aux autres modèles Export
- Sur l'Ondine Alfa Roméo, éclaireurs de plaque chromés en forme de boule intégrés au pare choc AR
- Monogrammes Alfa Roméo, sur les ailes AV

La Dauphine Willys Overland - Brésil (1959-1965)

Le 26 décembre 1958, le GEIA (grupo executivo da industria automobilistica) accepte un nouveau projet présenté par Willys-Overland do Brasil S.A. Après des mois de négociations avec Renault en France, et avec Willys Motors Inc. aux Etats Unis, l'usine de montage brésilienne recevait enfin l'accord pour fabriquer, au Brésil, la Dauphine.
Pour célébrer l'annonce de la production de la Dauphine en mars 1959 trois Dauphine ont été hissées au 5ème étage de la maison de la France
Les premières Dauphine sortiront des lignes de production de Sao Paulo le 12 novembre 1959, avec 25% de pièces fabriquées au Brésil. Deux ans après, 95% des pièces composant la voiture étaient fabriquées au Brésil.
En juillet 1962, les dirigeants brésiliens ont négocié avec les américains et la firme française afin de produire une Gordini
En 1964 Willys lance la 1093 avec la même carrosserie que la Gordini
En 1966 est lancée la Gordini II. Selon le constructeur 25 modifications ont été effectuées sur la voiture.
En 1967 la Gordini III fait son apparition. Elle se distingue par ses gros feux arrière
La production s'achève en mars 1968 avec le lancement d'une nouvelle voiture apportée par Ford, la Corcel

On les identifient grace à :
- Ecusson de capot avant spécifique
- Drapeaux pour la Gordini qui prenaient place sur le capot arrière, sous le lettrage Gordini.
- Face avant identique aux Dauphine USA, avec gros optiques de phares, pare choc renforcés
- Clignotants ronds transparents
- A l'arrière éclaireur de plaque type Export chromé, et feux identiques aux françaises avec catadioptres intégrés.
- La Gordini reçoit des jantes ajourées et des baguettes latérales fines
- La Gordini II se pare d'un jonc chromé sur les entourages d'ailes avant et arrière.
- La Gordini III reçoit de nouveaux feux AR plus gros.



Les modèles spéciaux

La Dauphine Coupé Alemano

La Carrozzeria Allemano à Turin produit un coupé en 1958 sur une base Dauphine avec des phares avant placés sous bulle.

La Dauphine Bonneville

Dauphine ayant participé à la Speed Week 2016 pour les 60 ans des records de l'Etoile Filante

La Dauphine cabriolet Chapron

En octobre 1956, Henri Chapron présenta ses coupés et cabriolets Mouette sur base Dauphine.

La Dauphine coupé Devin

Ce petit roadster a été présenté au salon de Bruxelles en janvier 1961 sur la base d'une Ondine. Il possède une carrosserie en matière plastique créée par l'américain Devin

La Dauphine Frua

Les formes de cette Dauphine Grand Tourisme du carrossier italien Frua, évoquent déjà la Floride
Pourtant ce coupé a été présenté le 21 avril 1956 au salon de Turin.
A peine débâché on doit le rebâcher en raison d'un différent entre Frua et Ghia qui lui avait commandé la carrosserie pour le compte de Renault.
Non payé Frua décida d'exposer la voiture au salon. Finalement la voiture restera débâchée tout le temps du salon
Un seul exemplaire a été produit. Cé'est Jean Rédélé qui acheta la GT qu'il conserva quelques années avant de l'expédier en Côte d'Ivoire

La Dauphine Ferry

Pierre Ferry, avec l'arrivée de la Dauphine Gordini, en profite pour faire quelques modifications :
- arbre à cames spécifique
- pipe d'admission de 30 mm de diamètre au lieu de 28 d'origine
- ressorts de soupapes plus durs
- pistons de 60 mm de diamètre au lieu de 58 mm
Ces modifications permettent à la Dauphine d'atteindre une vitesse de 145 km/h au lieu des 126 km/h de la Gordini

Ferry a même construit pour la Dauphine des moteurs de 1 000 cm3 sur la base du moteur d'origine. La nouvelle puissance de près de 80 ch permettait d'atteindre les 180 km/h.

La Dauphine Gérin

Une Dauphine un peu spéciale construite par Monsieur Gérin. Adapte de la sécurité routière, il avait conçu cette Dauphine afin de la faire dévier en cas de contact avant. La roue de secours montée à la place du pare choc avant se trouvait sur un axe.

La Dauphine Groupe F

Le groupe F correspondait à des véhicules à deux roues motrices (traction ou propulsion) ayant été homologués par la FIA avant le 31/12/91 et qui appartenaient aux groupes N, A, B. Le groupe F ne sera plus homologué à partir du 31 decembre 2004 pour officielement des raisons de sécurité

La Dauphine Henney Kilowatt

La Henney Kilowatt est une voiture électrique créée en 1959 aux Etats-Unis sur la base de châssis Renault Dauphine.
Les modèles de 1959 utilisaient un système d'alimentation de 36 V constitué de 18 batteries 2 V. Une Vitesse de pointe d'environ 60 km/h pour une autonomie d'environ 60 km
Pour les modèles de 1960 un nouveau système d'alimentation de 72 V constitué de 12 batteries de 6 V. Cela permettait une vitesse de pointe de 90 km/h pour une autonomie de 90 km

La Dauphine Police Pie

La Dauphine Pie fut la remplaçante de la 4cv Pie. Elle entre en fonction en 1958. Elle fut utilisée par la compagnie des voitures qui deviendra en 1965 la Compagnie de la circulation. Elle sera utilisée également dans les arrondissements pour effectuer les patrouilles

La Dauphine Zagato

Fabriqué en 1956 (ou 1958 selon les sources) par Zagato ce coupé sportif n'est pas sans rappeler le coupé Mouette de Chapron.