La Colorale

En 1947 il est apparu nécessaire pour Renault de compléter sa gamme avec un utilitaire positionné entre la Juvaquatre et le 1000kg, segment occupé avant la guerre par la Vivaquatre et ses dérivés. Les premières Colorale (contraction de COLOniale et ruRALE) sortent en pré-série en mars 1950 puis sont présentées au salon de paris en septembre de la même année. Elles seront produite jusqu'en 1956, et commercialisées jusqu'en 1957.

Dès le lancement, 6 versions sont proposées aux clients

 
Une version break rural baptisée Prairie (R2090)

 
Une version break colonial baptisée Savane (R2090)

 
Une version taxi (R2090)

 
Une version pick-up (R2091)

 
Une version break tôlé (R2091)


Et une version Châssis cabine (R2091)
destinée à recevoir certains aménagements

En 1952 apparait une version 4x4 de la prairie

 
Version 4x4 de la Prairie (R2092)

Toujours en 1952, changement de motorisation avec le moteur 2L 4cylindres culbuté de la Frégate.
Les types R2090 et R2091 deviennent R2093, et la version 4x4 devient R2094

Par la suite d'autres modèles seront étudiés mais pas ou peu commercialisés


une Savane auto-école à doubles commandes
(R2095 - 1954) étudiée pour l’armée néerlandaise.


une version 4x4 du Pick-up mais qui pourra
être déclinée sur les autres modèles.


une Prairie Service (1954), version dépouillée de la Prairie.


Un pick-up Union française (1954) pourvu d’aménagements spéciaux.

A partir de là, la Colorale va être déclinée de façon plus ou moins artisanale en différentes versions
parfois même sous des formes originales comme la draisine.

 
 
Versions ayant participé à des raids

 
Version draisine utilisée par la SNCF sur Lille

 
Version pick-up avec remorque de la préfecture de Police de Paris

 
Version break avec carrosserie spéciale sur mesure

 
Version dépanneuse montée sur un pick-up 4x4